Un bac contenant 12 épingles de plastique et de bois, 7 contenants, corde, élastiques, trombones, verres de carton, pâte à modeler, ruban pour masquer, billes plates, affiches et du matériel supplémentaire.
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur).
- Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance.
- Décrire diverses autres propriétés physiques d’un objet, d’une substance ou d’un matériau (ex. : élasticité, dureté, solubilité).
- Décrire des situations où la force de frottement (friction) est présente (pousser sur un objet, faire glisser un objet, le faire rouler).
- Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter).
- Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet.
- Identifier des besoins à l’origine d’un objet.
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre).
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel.
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, croquis, normes et standardisation).