-
Sur les traces de Cartier-Roberval : Sous-titre : trousse archéologique
-
Univers social
-
Primaire - 4e année
-
2 à 3 heures
-
Deux bacs contenant 6 petits bacs (2 paires de gants, 1 truelle, 2 pinceaux, 1 loupe, 1 petit sac à ordures, 1 carton en coroplast bleu et 1 sac Ziploc grand format, cartable blanc regroupant le scénario, les originaux et l'évaluation, 26 fiches plastifiées (avec anneau), 7 fiches ECOFACTS et ARTEFACTS (avec anneau), 1 dossier gris regroupant le plan du site archéologique (plan + 6 cartons velcro) et la liste des objets trouvés.
-
Site de l'univers social au primaire (CSSDD)
-
- Découvrir la vie dans la colonie de Cartier-Roberval.
- Travailler le 3e voyage de Jacques Cartier (1541-1542).
- Découvrir un métier (approche orientante).
- Travailler les opérations intellectuelles «Situer dans le temps» et «Caractériser le territoire».
- Reproduire une fouille archéologique, manipulation et interprétation d’artéfacts.
-
-
En 1541, le roi de France ordonne la construction d'un établissement permanent près de la rivière du Cap Rouge. De cette colonie qui dura environ 2 ans, nous ne savons que très peu de choses. Cependant, avec l'aide de l'archéologie voyons ce que les objets peuvent nous révéler sur les premiers français établis en permanence dans la région de Québec.
-
Québec (Québec) - Histoire
Colonisation
Archéologire
-
M0161
Trousse pédagogique
Statut : Prêté