Écrivez-nous

Détail

Image de couverture
  • Jeux au carrefour du langage et des fonctions exécutives : Sous-titre : attentions... stratégies... apprentissages /

  • Célèrier, Pascale auteur

  • Adaptation scolaire
    Français
    Pédagogie

  • Adaptation scolaire du primaire
    Adaptation scolaire du secondaire
    Primaire - 1re année
    Primaire - 2e année
    Primaire - 3e année
    Primaire - 4e année
    Primaire - 5e année
    Primaire - 6e année
    Secondaire - 1re année
    Secondaire - 2e année
    Secondaire - 3e année
    Secondaire - 4e année
    Secondaire - 5e année

  • Un livre contenant un cédérom.

  • Comprend des références bibliographiques.

  • France : Éditions Cit'inspir, 2011.

  • Dans ce livre sont présentés 155 jeux de langage organisés à la lumière des fonctions exécutives, qui sont les fonctions transversales régulatrices de toutes nos actions conscientes et intentionnées : les attentions, l'inhibition, les mémoires, la flexibilité mentale, la planification et le raisonnement. En jouant à ce carrefour, nous allons faire germer et croître la conscience métacognitive et sa composante métalinguistique, par laquelle les capacités de compréhension et d'expression prennent du champ et évoluent, par laquelle aussi l'intérêt pour le langage se déploie, et de là une perméabilité et une disponibilité dont les limites déterminent en partie notre façon d'être au monde. En pratique, pour provoquer ces prises de conscience, linguistiques et/ou stratégiques, nous utilisons des jeux qui mobilisent les compétences conférées par la pratique de la langue : il ne s'agit pas ici d'acquérir de quelconques connaissances académiques mais de découvrir ce qu'on sait déjà, de rendre explicites des savoirs implicites que l'on a sur la langue et sur son propre fonctionnement cognitif. A partir de ces jeux, il s'agit, pour le professionnel, de guider l'émergence de questions du type : Comment est-ce que je parle ? Comment est-ce que tu parles ? Comment je fais pour mémoriser ? Pour réfléchir ? Pour m'adapter ? Pour faire attention ? Comment c'est fait la langue ?... Qu'est-ce qui m'intéresse ?... Autant de questions propres à favoriser l'autonomisation vis-à-vis des apprentissages, qui impliquent toujours le langage (dans sa composante " langue " et sa composante " parole ") et la régulation cognitive.

  • Fonctions exécutives (neuropsychologie)
    Troubles de l'apprentissage
    Attention
    Mémoire
    Inhibition
    Flexibilité mentale
    Organisation
    Raisonnement
    Langage
    Adaptation scolaire

  • M0273
    Monographie
    Statut : Disponible

Retour en haut