Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée ne peut être un exercice utile qu'à deux conditions: qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée;qu'elle intervienne non comme un exercice d'apprentissage, mais bien en tant que procédure d'évaluation de l'apprentissage. Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose: Un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en oeuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique...). Grâce à des activités, attractives, le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci, dans le cadre d'expressions libres, par exemple.Des séquences pédagogiques par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2), et construites sur le même modèle: un texte dicté ou un texte libre dont les «erreurs types» commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux peuvent convenir pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont étalonnés et s'appuient sur Éole, nouvelle Échelle d'acquisition en orthographe lexicale.